Archives Julian de Ajuriaguerra - Marguerite Auzias
Ces archives ont été données à la Bibliothèque Henri Ey en 2014 par Monique Liberman et Viviane Auzias, filles de Marguerite Auzias, qui s'en sont trouvées dépositaires après le décès de leur mère en octobre 2011.
La donation comprend des films numérisés et des documents écrits s'y rapportant, communications à des congrès, articles et rapports, ainsi que des cassettes audio des cours et des séminaires du Pr J. de Ajuriaguerra au Collège de France.
Tous les documents audiovisuels, films, photographies, enregistrements, font partie des documents de recherche de Marguerite Auzias, financés par des crédits de fonctionnement de contrats Inserm, ainsi que des documents de recherche du Pr J. de Ajuriaguerra, dont certains ont été financés par les crédits de chaire du Collège de France.
L'ensemble des documents de recherche sont accessibles aux professionnels de l'enfance, aux chercheurs et aux étudiants et peuvent être consultés sur demande auprès de la Bibliothèque Henri Ey.
Présentations et inventaire
L'inventaire des cours au Collège de France et de leurs enregistrements ainsi que des documents qui leur sont associés est actuellement en cours à la Bibliothèque Henri Ey. Des documents d'archives concernant les cours d'Ajuriaguerra sont aussi disponibles auprès du service d'archives du Collège.
L'inventaire de l'ensemble des documents de recherche, y compris les films, est terminé et disponible ci-dessous, ainsi que deux textes de présentation de ces archives.
- L'un réalisé par Viviane Auzias, donatrice, met en lumière le fil conducteur des recherches en développement psychomoteur et affectif du nourrisson menées par l'équipe Ajuriaguerra, et la constitution progressive de ces archives par sa mère Marguerite Auzias.
- Le second proposé par Évelyne Lenoble, responsable à l'époque de l'Unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, s'attache à retracer le rôle fondateur et exemplaire de Julian de Ajuriaguerra dans la prise en charge des enfants, en particulier à l'hôpital Sainte-Anne.
Films de recherche
Les films sont disponibles en DVD à la Bibliothèque Henri Ey et peuvent être visionnés sur demande.
Un partenariat entre l'hôpital Sainte-Anne et l'université de Strasbourg permet leur consultation en ligne dans la base de données Medfilm.
Les premières minutes de chaque film sont accessibles à tous. La consultation de l'intégralité des films nécessite une connexion réservée. Tous les étudiants et enseignants disposant d'un identifiant universitaire y ont accès.
Évènements
Un premier travail de valorisation des films de recherche en neuropsychologie du développement du nourrisson a été réalisé à l'occasion des 150 ans du Centre hospitalier Sainte-Anne.
Les communications et les échanges de cette demi-journée scientifique ont été enregistrés et sont disponibles auprès de la Bibliothèque Henri Ey.