Collections historiques de la Bibliothèque Henri Ey

La bibliothèque Henri Ey regroupe les collections des bibliothèques médicales des trois établissements fondateurs du GHU Paris : CH Sainte-Anne, GPS Perray-Vaucluse et EPS Maison Blanche.
Des collections notamment patrimoniales qui font de la bibliothèque Henri Ey une bibliothèque incontournable sur l’histoire de la neuropsychiatrie.
Histoire des collections
La bibliothèque médicale de l’asile Sainte-Anne se met progressivement en place au début des années 1880. En 1907, sa spécificité est définie : avant tout consacrée aux questions de neurologie et de psychiatrie, elle sera la "bibliothèque spéciale des maladies mentales" (1).
Ses collections sont constituées en ce sens au fil des ans grâce à des achats ainsi qu’à des dons. Au début des années 1930, un nouvel élan est donné à la bibliothèque qui bénéficie d’un crédit spécial afin d’être réorganisée, centralisée et enrichie (2). Henri Ey, personnalité essentielle de la pensée neuropsychiatrique française du 20ème siècle joue un rôle majeur dans ce projet : il élabore une nouvelle classification et établit un fichier par matières comprenant 616 entrées. Cet outil permettant d’enregistrer, ficher, classer tous les documents anciens et nouveaux, constitue une précieuse base de données pour le chercheur d’aujourd’hui.
Tout comme à l’asile clinique Sainte-Anne, des bibliothèques médicales à destination des médecins et des internes sont mises en place dès à la fin du 19ème siècle à l’asile de Vaucluse et au tout début du 20ème siècle à l’asile de Maison Blanche. Les collections anciennes de ces deux établissements complètent et enrichissent aujourd’hui les collections historiques de la bibliothèque médicale de Sainte-Anne, au sein de la Bibliothèque Henri Ey du GHU Paris psychiatrie & neurosciences.
Pour en savoir plus sur l’histoire des collections de la bibliothèque Henri Ey : Sur les traces de la bibliothèque médicale de l'asile Clinique Sainte-Anne : 1867-1932
(1) Procès-verbaux des séances de l'année 1907 / Préfecture de la Seine, Commission de surveillance des asiles publics d'aliénés. 19 mars, pp. 109-111
(2) Inauguration de la bibliothèque médicale de l'asile Sainte-Anne / Ey, Henri. Annales médico-psychologiques, 1932, n°2, p. 269



Photos (de gauche à droite) :
- Histoires, disputes et discours, des illusions et impostures des diables, des magiciens infâmes, sorciers et empoisonneurs : des ensorcelés et démoniaques, et de la guérison d'iceux / Johann Wier. Genève : J. Chouet, 1579
- Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale, ou la manie, avec figures représentant des formes de crâne ou des portraits d'aliénés / Philippe Pinel. Paris : Richard, Caille et Ravier, 1800
- Études cliniques sur les maladies mentales et nerveuses / Jules-Philippe-Joseph Falret. Paris : J.-B. Baillière et fils, 1890. Dédicace de l'auteur au Dr Dubuisson, médecin chef à Sainte-Anne (nommé à la Division des hommes en 1888, puis à la Division des femmes en 1900)
Un fonds ancien et de référence en psychiatrie et neurologie

L'ancienneté des collections ainsi que la persévérance des établissements pour les enrichir et les entretenir expliquent la richesse actuelle de ce fonds d'exception. Une richesse confortée par une large couverture des disciplines reliées à la psychiatrie et qui fait de la Bibliothèque Henri Ey un lieu de référence pour tous les chercheurs, historiens en particulier. La présence de documents précieux et parfois uniques vient renforcer cette dimension.
Les collections reflètent le souci des bibliothèques de rassembler toutes les publications de leur domaine, de l'aliénisme à la neuropsychiatrie. Au 19ème et début du 20ème siècle, les publications étrangères ont été traitées à l'égal des publications françaises. L'explosion bibliographique médicale a peu à peu réorienté la politique d'exhaustivité vers davantage de sélectivité.
Les premières éditions des grands textes de la psychiatrie du 19ème siècle
De Pinel à Kraepelin, en passant par Esquirol, Morel, Falret, Moreau de Tours, Griesinger.
Les collections des congrès de psychiatrie
- Congrès internationaux de médecine mentale tenus à Paris en 1878 et 1889
- Congrès des médecins aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française, depuis 1886
- 1er Congrès mondial de psychiatrie tenu à Paris en 1950, ainsi que toutes les éditions successives
Les collections complètes des grandes revues de neuropsychiatrie françaises et étrangères
Un ensemble représentatif des publications du monde occidental de 1880 à 1950.
Des documents uniques, recherchés, insolites
- De nombreux exemplaires dédicacés par l'auteur aux médecins et internes de l'asile clinique Sainte-Anne : Recherches sur les maladies mentales de Jules Baillarger dédicacé à Gustave Bouchereau ; Aliénistes et philanthropes de René Sémelaigne dédicacé aux internes ; Études sur les maladies mentales et nerveuses de Jules Falret dédicacé à Paul Dubuisson.
- Série de supports accompagnant les rapports préalables et les actes du 1er Congrès mmondial de psychiatrie : journal quotidien du Congrès, programme complet français/anglais, catalogue de l'exposition internationale d'histoire de la psychiatrie, photos des participants.
- Copie manuscrite de l'ouvrage Die Katatonie de Karl Ludwig Kahlbaum
Une valorisation numérique du patrimoine

Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
La conservation et la mise à disposition de ces collections, mais également leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale ont permis au GHU Paris d’être pôle associé de la BnF. Un partenariat qui se traduit par une coopération entre l’équipe de la bibliothèque Henri Ey et la BnF pour signaler, valoriser et diffuser des collections patrimoniales.
Par le biais de ce partenariat, plus de 800 livres et 13 collections de revues du GHU Paris (Centre hospitalier Sainte-Anne à l’époque) ont été numérisés et d’autres le seront dans l’avenir. Ces documents sont consultables en ligne gratuitement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. On les retrouve aussi dans Europeana, une initiative européenne.
Un corpus de textes essentiels de la psychiatrie du 19ème siècle numérisé
Ces ouvrages numérisés constituent un corpus de textes essentiels de la psychiatrie du 19ème siècle.
On y retrouve ainsi les écrits des grands aliénistes de cette période : de Pinel et son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (édition de 1809) à Morel et son Traité des maladies mentales (1860) en passant par Esquirol, Baillarger, Moreau de Tours, J.-P. Falret.
Des portraits numérisés de grandes figures de la psychiatrie
Une collection importante de portraits d’aliénistes a été numérisée grâce à un partenariat avec la BIU Santé Médecine.
Cette collection comprend des portraits photographiques et gravures noir et blancs de personnalités ayant joué un rôle important dans l’évolution des idées en psychiatrie. Elle provient d’un don du Professeur Pierre Morel à la Bibliothèque Henri Ey en 2004.
Consulter les collections historiques
- La consultation des documents papier originaux est possible aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
- En fonction de l’état des documents et de leur disponibilité sur Internet, les photocopies pourront ne pas être possibles.
- Les collections numérisées sont en accès libre sur Internet, via les liens indiqués sur les notices des documents dans le catalogue.
- La majorité des collections historiques est référencée dans le catalogue des bibliothèques du GHU Paris.