Formations et enseignements
La politique nationale de prévention du suicide
Ministère des solidarités et de la santé. 2021
La formation en prévention du suicide est un élément clé de l’approche intégrée de la stratégie nationale. Il s’agit de structurer le repérage des personnes à risque pour leur proposer le plus rapidement possible des solutions adaptées à leurs problèmes et, si nécessaire, un accompagnement vers le soin.
GEPS Formation
Le GEPS propose trois modules de formation ayant chacun des spécificités différentes et s'adressant à des publics distincts.
- Cliniciens (professionnels de santé, psychologues) : Formation Intervention de crise
- Professionnels de la santé, du médico-social et des services socio-éducatifs :
- Citoyens ou professionnels non-soignants repérés dans leur communauté de vie comme présentant une disposition spontanée à l'aide et au souci pour autrui : Formation Sentinelle
Programme Papageno
Les conduites suicidaires : identifier et prévenir
Papageno
est un programme français ayant pour but de produire et diffuser des
solutions innovantes pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans la
prévention de la contagion suicidaire, la promotion de l'entraide et
l'accès aux soins.
-Acteurs de la prévention du suicide : Vous former au média training
-Responsable ou membre d'une institution : Consulting en postvention
Université de Montpellier ; France Université Numérique
MOOC accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Formation proposant une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire.
Diplômes d'université
Université de Paris
Formation expertale via un programme varié et multidisciplinaire (philosophie, cinéma, histoire, anthropologie, sociologie, psychologie, théologie, épidémiologie et de la psychiatrie aussi) avec des spécialistes de toute la France. 30 stagiaires max pour une formation interactive. 130h d'enseignement au total incluant une formation au savoir faire par simulation avec acteurs
Ce diplôme universitaire vise à former les professionnels en contact avec les suicidants et suicidaires : connaissances de base sur les facteurs favorisant les conduites suicidaires, connaissances sur la prise en charge et les mesures de prévention des comportements suicidaires,approche transdisciplinaire, intégrant la psychiatrie, la psychologie et la biologie, apportant à la fois des connaissances théoriques et des outils pratiques.
Université de Nantes
Cette formation appréhende la question du suicide et des comportements suicidaires à travers différentes grilles de lecture : épidémiologique, clinique, thérapeutique, sociologique, culturelle.
Lectures recommandées pour le DU de suicidologie de l'Université de Paris
Sélection de livres disponibles à la bibliothèque Henri Ey