Histoire de la psychiatrie en France : auteurs majeurs et ouvrages marquants
Découvrez une sélection des grands auteurs et leurs ouvrages qui ont marqué l'histoire de la psychiatrie en France.
- Philippe Pinel
- Jean-Étienne Dominique Esquirol
- Antoine-Laurent-Jessé Bayle
- Jacques-Joseph Moreau dit Moreau de Tours
- Jean-Pierre Falret
- Bénédict Augustin Morel
- Henri Ey
- Jacques Lacan
Philippe Pinel (1745-1826)
Philippe Pinel est considéré comme le fondateur de la psychiatrie en France. Il eut une grande influence sur l’organisation du traitement des aliénés.
Il développe le traitement moral, déjà pratiqué par les anglais. L’importance qu’il accorde à la réglementation ainsi que son travail sur les classifications des maladies mentales lui permettent de développer une organisation institutionnelle qui aboutira plus tard, après sa mort, à la Loi du 30 juin 1838 sur les aliénés.
Son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale développe plusieurs de ces aspects.
- À lire en ligne sur Gallica : Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale. Pinel, Philippe. Paris : J. A. Brosson, 1809, 496 pages.
- Portrait : issu de la collection de portraits de la Bibliothèque Henri Ey, numérisés par la BIU Santé.
Jean-Étienne Dominique Esquirol (1772-1840)
Dans la continuité de son maître Pinel, Esquirol joua un rôle important dans l’organisation des soins aux malades mentaux.
Avec ses élèves Falret et Ferrus, il participa activement à la préparation de la loi du 30 juin 1838 qui encadre l’internement et la prise en charge des aliénés. Il fut nommé médecin de la Salpêtrière en 1811, puis médecin en chef de la Maison de Charenton en 1826.
Son traité Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal est le recueil de ses nombreuses publications qui traitent de nosographie, de législation et de thérapeutique.
- À lire en ligne sur Gallica : Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal. 3 tomes. Esquirol, Jean-Étienne Dominique, Paris : J.-B. Baillière, 1838, 678, 864 et 27 pages. Tome 1, tome 2, atlas de 27 planches.
- Portrait : issu de la collection BIU Santé Médecine.
Extraits de l'atlas de 27 planches
![]() |
![]() |
![]() |
Antoine-Laurent-Jessé Bayle (1799-1858)
Bayle a marqué l’histoire de la psychiatrie en décrivant le premier la paralysie générale (manifestations neuro-psychiatriques de la syphilis) longtemps appelée « maladie de Bayle ». Cette description qui fait le lien entre psychiatrie et atteintes du système nerveux va lier la neurologie et la psychiatrie de manière durable jusqu’à la fin du 19e siècle.
- À lire en ligne sur Gallica : Traité des maladies du cerveau et de ses membranes : maladies mentales / Bayle, Antoine-Laurent-Jessé. Paris : Gabon et compagnie libraires, 1826, XXVIII-592 pages. Philippe. Paris : J. A. Brosson, 1809, 496 pages.
- Portrait : issu de la collection de portraits de la Bibliothèque Henri Ey, numérisés par la BIU Santé.
Jacques-Joseph Moreau, dit Moreau de Tours (1804-1884)
Jacques-Joseph Moreau, dit Moreau de Tours, est connu pour ses expériences autour du hachisch (chanvre indien) dont il apprit à connaître les effets lors d’un long voyage en Orient. Pour lui, le traitement des maladies mentales doit passer par l’utilisation de médicaments.
À travers ses expériences sur l’utilisation du hachisch, Moreau de Tours pense pouvoir remonter « au fait primordial » du délire qui, pour lui, est de nature identique à l’état de rêve.
Il animait des séances autour de l’utilisation du hachisch au sein du Club des Haschichins, en compagnie de Charles Baudelaire, Théophile Gautier, Eugène Delacroix et beaucoup d’autres.
Son ouvrage Du hachisch et de l'aliénation mentale expose ses idées, fondant ainsi les bases des rapports entre cerveau et pensée, sujet plus tard exploré dans l'organodynamisme d’Henri Ey.
- À lire en ligne sur Gallica : Du hachisch et de l'aliénation mentale / Moreau de Tours, Jacques-Joseph. Paris : Fortin, Masson, 1845, 431 pages.
- Portrait : © Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine
Jean-Pierre Falret (1794-1870)
Il participa, aux côtés d’Esquirol et de Ferrus, aux travaux préparatoires sur la loi de 1838 sur les aliénés. Après s’être intéressé aux liens entre folie et lésions cérébrales, il privilégie l’analyse clinique. C’est ainsi qu’il identifie le fonctionnement de ce qu’il nomme « folie circulaire », aujourd’hui appelé troubles bipolaires.
L’étude de l’évolution au long cours de la maladie lui permet de découvrir que les périodes de manie et de mélancolie sont les phases d’une même maladie. Falret fut aussi précurseur en proposant un suivi des convalescents en vue d’une réinsertion et afin d’éviter les rechutes.
Son traité Des maladies mentales et des asiles d’aliénés est une synthèse de ses recherches en lien avec la loi de 1838.
- À lire en ligne sur Gallica : Des maladies mentales et des asiles d'aliénés, leçons cliniques et considérations générales / Falret, Jean-Pierre. Paris : J.-B. Baillière et fils, 1864, LXIX-796 pages.
- Portrait : issu de la collection de portraits de la Bibliothèque Henri Ey, numérisés par la BIU Santé.
Bénédict Augustin Morel (1809-1873)
Bénédict Augustin Morel est connu pour sa théorie de la dégénérescence qu’il développe dans son Traité des dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l'espèce humaine et des causes qui produisent ces variétés maladives. Cette théorie fut revue plus tard par Valentin Magnan.
Pour Morel, la dégénérescence provient de facteurs héréditaires ou de troubles survenus à un très jeune âge. Il fait aussi le lien avec le milieu dans lequel évoluent les individus.
Cette théorie eut un grand succès, ce qui peut s’expliquer par l’environnement médico-social de l’époque.
- À lire en ligne sur Gallica : Traité des dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l'espèce humaine et des causes qui produisent ces variétés maladives / Morel, Bénédict Augustin. Paris : J.-B. Baillière, 1857, XX-700 pages + atlas.
- Atlas de XII planches en ligne sur Medic@
- Portrait : issu de la collection BIU Santé Médecine.
Extraits des planches de l'atlas
![]() |
![]() |
Henri Ey (1900-1977)
Henri Ey a développé le concept d’organodynamisme. Ce concept allie aspects organiques, aspects psychiques et facteurs sociaux. On peut lire les principes de ce concept dans son traité Études psychiatriques.
Henri Ey, médecin chef à Bonneval (Eure-et-Loir), tient une place particulière à Sainte-Anne. D’une part il y fit des présentations de malades et donna des conférences et des enseignements (« Les Mercredis de Sainte-Anne ») ; d’autre part il participa à la création de la bibliothèque qui porte aujourd’hui son nom. Il mit en place un plan de classement toujours d’usage.
- À lire : Études psychiatriques. 1, Historique, méthodologie, psychopathologie générale / Ey, Henri. Paris : Desclée de Brouwer, 1948, 261 pages. Voir l’étude n° 7 : Principes d'une conception organo-dynamiste de la psychiatrie p. 137-164.
- Portrait : issu de la Collection Bibliothèque médicale Henri Ey, Service audiovisuel, GHU Paris psychiatrie & neurosciences.
Jacques Lacan (1901-1981)
Psychiatre et psychanalyste, Jacques Lacan dispensa des séminaires annuels à Sainte-Anne de 1952 à 1963, mais aussi à l'École normale supérieure et à la Sorbonne.
Lacan reprit plusieurs concepts de Freud en y apportant son interprétation, ce qui a donné lieu au courant appelé « lacanisme », laissant ainsi une empreinte importante dans l’histoire de la psychanalyse. Il fut aussi connu pour son lien avec le mouvement surréaliste de l’époque dont il étudie les travaux.
Parmi ses écrits célèbres, on peut citer sa thèse, portant sur un cas de paranoïa chez une femme (le cas Aimée). Un exemplaire dédicacé se trouve à la Bibliothèque Henri Ey.
- À lire : De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité / Lacan, Jacques . Paris : Le François, 1932, 381 pages.
- Portrait : issu de la collection de portraits de la Bibliothèque Henri Ey, numérisés par la BIU Santé.
Rédaction et sources
Rédaction
Rédigé par Carine Lim, documentaliste du GHU Paris psychiatrie & neurosciences (2018).
Un grand merci au Dr Michel Caire pour sa relecture.
Une version pdf est disponible ici.
Sources
- Dictionnaire biographique de la psychiatrie / Morel, Pierre. Le Plessis-Robinson : Synthélabo, 1996
- Histoire de la psychiatrie / Hochmann, Jacques. Paris : PUF, 2011
- Histoire de la psychiatrie en France [Site Internet du Dr Michel Caire]