Bibliothèque historique
Cette page présente les collections patrimoniales de la Bibliothèque Henri Ey.
Ces collections comprennent les collections anciennes de la bibliothèque du CH Sainte-Anne, auxquelles sont venues s'ajouter celles des bibliothèques du GPS Perray-Vaucluse et de l'EPS Maison Blanche en 2016 et 2017, lors de la mise en place du groupement hospitalier de territoire Paris psychiatrie & neurosciences, devenu Groupe hospitalier universitaire le 1er janvier 2019.
Fonds numérisé
La bibliothèque Henri Ey propose des collections patrimoniales en partie numérisées dans Gallica : la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans la banque d'images et de portraits de la BIU Santé.
Consultez plus de 800 ouvrages de notre fonds anciens numérisés et mis en ligne dans Gallica.
Ouvrages français principalement, ils constituent un corpus de textes essentiels de la psychiatrie du 19ème siècle. On y retrouve ainsi les écrits des grands aliénistes de cette période : de Pinel et son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (édition de 1809) à Morel et son Traité des maladies mentales (1860) en passant par Esquirol, Baillarger, Moreau de Tours, J.-P. Falret.
Se repèrent dans cette sélection pas moins de 138 "traités", reflets de la nécessité dans laquelle se trouvent les aliénistes du 19ème siècle de caractériser la folie et de systématiser la description de ses différentes formes, notamment à des fins d'enseignement.